Modern’ swing
2007

A brule pour point
2014

Slavopop!
2021

Modern’ swing
Le résultat de ce groupe franc-comtois est très efficace. Marc Joubert, ex-rockeur converti aux joies de la guitare étincelante, nous offre, avec Jean-Claude Mater à la pompe (très important, une bonne pompe), Philippe Plassard au violon (très brillant), et Serge Saussard, à la basse, un très joli CD, avec trois standards (deux djangos et les Yeux Noirs) et de belles compositions, notamment une « Valse à Fanny » qui devrait aller loin. Ils pourraient acquérir la nationalité manouche, si elle existait. Bravo !
Michel Bedin (on-mag.fr)
Durée: 46mn / 13 titres / Label : Frémeaux & Associés
Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué, par-delà les frontières et les générations, la virtuosité des interprètes prend souvent le pas sur la créativité des compositeurs.
Des productions actuelles, Gadjo-combo se démarque par le nombre et l’audace de ses compositions, le métissage de ses influences, l’équilibre de ses harmonisations…
Benjamin GOLDENSTEIN et Patrick FRÉMEAUX_
De Bonne Humeur (Marc Joubert)
Blues Clair (Django Reinhardt)
Valse à Fanny (Marc Joubert)
Articles de presse
« Un souci de renouvellement qu il convient de souligner, et qui contribue à la réussite de cet enthousiasmant album. »
Claude OBERG – Dictionnaire du Jazz, Robert Laffont – Collaborateur – JAZZ MAGAZINE
« le résultat en termes de conception du groupe est à la fois original, cohérent, et très professionnel avec d’excellentes compositions. »
Jean SZLAMOWICZ – JAZZ HOT
« des arrangements originaux, de chouettes compositions et des interprètes de qualité. »
Dominique PERICHON – JAZZ CLASSIQUE
« des morceaux originaux aux arrangements ciselés qui dégagent un pouvoir de séduction indéniable – Bref, beaucoup de qualités pour cette synthèse réussie entre fidélité et une tradition et expression personnelle. » Francis COUVREUX – Études tsiganes
« Un disque illuminé par la joie éprouvée à jouer et improviser ensemble, qu’ils nous transmettent généreusement.. »
THE LION
À Brûle Pourpoint
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule qui avait fait le succès de « Modern’Swing » (LLL322) paru en 2007.
Faisant fi des codes liés au genre et des sempiternels « standards » joués et rejoués, inclassable, voire insaisissable, la formule du quatuor emmène le swing sur d’autres rivages.
Ils cultivent un esprit de liberté, une envie de voir ailleurs, d’ouvrir et d’enrichir le répertoire, qui à coup sûr, élargira l’audience d’une formation qui arpente hors des sentiers battus, un « jazz-rock manouche » dont elle seule a le secret.
Augustin BONDOUX
Durée: 49mn / 13 titres / Label : Frémeaux & Associés
Rag à Joe (Marc Joubert)
Bossa beguine (Marc Joubert)
Article de presse
«…La surprise vient du Gadjo Combo avec son deuxième disque : » à brule pourpoint « . REVELATION !»
Franck BERGEROT – Rédacteur en chef à JAZZ MAGAZINE
Slavopop!
Faisant une nouvelle fois fi des codes et lois imposés par les caciques du genre, ces émules de Django voient le jazz manouche comme un support de création, un répertoire vivant, qu’ils modélisent à leur image. En artisans ces quatre musiciens qui jouent ensemble depuis 20 ans (et qui confessent volontiers être d’abord tombés amoureux de Jimi avant Django) ont su ajouter une patine décontractée et originale à cette musique. Une oeuvre toujours aussi colorée et réjouissante qui ravit par la sincérité de son propos.
Durée : 40mn / 13 titres / Label : Frémeaux & Associés
Slavopop! (Marc Joubert)
Swing 42 (Django Reinhardt)
Article de presse
Concernant le CD Slavopop, difficile de tempérer son enthousiasme à l’écoute d’Anatole France, petit air gaillard, désinvolte, batifoleur, qui se voit régulièrement secoué par une manière de marche irlando-écossaise bien scandée. Comment résister pareillement au charme « brassensien » de Charlie et Mila avec lesquels on est prêt à vadrouiller bras dessus bras dessous, le nez au vent. Si le brillant Shufflematic balance bien, le titre Slavopop est propre à nous entraîner dans son tourbillon de fête jusqu’à nous faire tourner la tête. Côté tempo pondéré, la délicatesse et le rythme berçant de Complètement ballade émeuvent par leur sensibilité bienfaisante.
Habileté technique haut de gamme, singularité, fluidité, décontraction, vitalité joyeuse, caractérisent globalement cet album marqué en particulier par le jeu étonnant d’aisance et de grâce de la guitare soliste et du violon.
Didier Robrieux – Jazz tempo
