Biographie Gadjo combo
Après des années au service du Rock’n’Roll, le guitariste Marc JOUBERT évolue à partir de 1995, vers le répertoire jazz manouche.
En plus des reprises, des compositions commencent à voir le jour, et il trouve bientôt auprès du guitariste Jean-Charles MATER, un solide soutien rythmique.
Il faudra deux années de répétitions pour assurer le tout et construire un répertoire, avant que le duo Gadjo Combo commence à se produire en public en 2001, en animation dans les bars à musique, restaurants ou cabarets…
A partir de 2003 la formation s’étoffe avec l’arrivée au violon, de Philippe PLASSARD et Serge SAUSSARD à la basse acoustique. Le groupe se retrouve de plus en plus dans la programmation des salles de spectacles, théâtres, ou festivals de leur région Bourgogne, Franche-Comté.
En septembre 2003, la création d’un spectacle sur Django REINHARDT pour le réseau Coté Cour (F.O.L. de Franche-Comté), conduit les deux guitaristes un peu partout sur les routes de France.
Une nouvelle version de ce spectacle Gadjo Combo est diffusée dans le cadre des tournées JMF, de 2007 à 2011 (+ de 500 représentations).
L’album « Modern’Swing » comprenant dix compositions originales et trois reprises, est sorti en septembre 2007 sur le label « Frémeaux et Associés » (distribution France et internationale). Depuis le groupe s’est produit dans de nombreux festivals et salle de spectacle, en France métropolitaine, Corse Ile de La Réunion, Irlande, Suisse.
Sortie du deuxième album « À brûle pourpoint » juin 2014 chez « Frémeaux et Associés », article dans « Jazz Magazine » juillet 2014 : « la surprise vient du deuxième album du Gadjo Combo, REVELATION !… »
Le groupe Gadjo Combo propose un répertoire constitué de standards de Django Reinhardt mais aussi de compositions originales signées Marc Joubert, qui apportent un petit supplément de fantaisie à cette formidable musique de tradition…
Marc Joubert (Guitare)
Fondateur dans les années 80 des groupes rock « Jungle à Ferraille » et « E127 » et parallèlement guitariste aux cotés de « Kent » (ex « Starshooter ») de 1983 à 1990. Il enregistre et effectue de nombreux concerts dont certains en premières parties de Police, David Bowie, The Inmates, Téléphone…
Il enregistre également avec d’autres artistes dont notamment « L’Affaire Louis’ Trio » et « Hervé Paul », compose pour des chanteurs, des compagnies de théâtre et pour des réalisations publicitaires.
A partir de 1995, il évolue vers le répertoire jazz manouche et fonde en 2001 le groupe « Gadjo Combo » dont il est le compositeur.
Emmanuel Saintoyant (Guitare)
Professeur de guitare à l’EIM de Bletterans et à L’UMC de Clairvaux-les-Lacs. Guitariste dans de nombreuses formations jazz/funk telles que Pocket Full of Funk.
Philippe Plassard (violon)
Violoniste solo dans « Jazz Roul’Hot » Lyon 1978, tournée de Concerts des JMF de 1985 à 1986. Assistant d’enseignement musical à l’Ecole Nationale du Tarn Albi de 1986 à 1991.
Violoniste supplémentaire soliste à la Saison Lyric du Théatre du Capitol de Toulouse de 1987 à 1991.
Professeur à l’école de musique de Caluire de 1991 à 1992. Participe à de nombreux concerts de Formations de Chambre et de Formations Symphoniques Lyonnaises depuis 1991.
Assistant spécialisé d’enseignement artistique au Conservatoire de Lons le Saunier depuis 1992.
Evolue vers le jazz au début des années 90, rejoint Gadjo Combo en 2003.
Le Jazz Manouche : Un Voyage Musical Enflammé
Le jazz manouche, aussi appelé swing manouche ou jazz tsigane, est un style musical vibrant né au début du XXe siècle. Ses origines remontent aux communautés nomades Roms (souvent appelées Gitans) en France, qui ont combiné leurs traditions musicales avec le jazz américain importé.
Aux origines du swing manouche
Dès les années 1920, des guitaristes manouches comme Django Reinhardt et Joseph Reinhardt s’approprient le jazz, le transformant avec des influences du folklore gitan, du musette et de la chanson française. La virtuosité de Django et son style unique, utilisant deux doigts après un accident qui l’a handicapé, révolutionnent le genre.
Le Quintette du Hot Club de France
En 1934, Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli fondent le Quintette du Hot Club de France. Ce groupe devient rapidement une référence mondiale du jazz manouche, popularisant ce style avec des compositions originales et des reprises endiablées.
L’héritage flamboyant du jazz manouche
Le jazz manouche a connu une renaissance dans les années 1970 et continue de prospérer aujourd’hui. De nombreux artistes talentueux perpétuent la tradition, tels que Biréli Lagrène, Angelo Debarre, Stochelo Rosenberg et Tchavolo Schmitt.
Un style musical unique et universel
Le jazz manouche se caractérise par son rythme vif et entraînant, ses mélodies expressives et improvisées, et l’utilisation d’instruments comme la guitare manouche, le violon, la contrebasse et l’accordéon. Sa chaleur communicative et son énergie festive en font un style accessible à tous, transcendant les cultures et les générations.
Le jazz manouche en quelques mots clés
- Origines: France, début du XXe siècle
- Influences: Jazz américain, folklore gitan, musette, chanson française
- Figures majeures: Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Quintette du Hot Club de France
- Caractéristiques: Rythme vif, mélodies expressives, improvisation, guitare manouche, violon
Le jazz manouche est un style musical unique et vibrant qui continue d’enchanter les oreilles du monde entier. Son histoire riche et ses influences multiples en font un véritable trésor culturel. De Django Reinhardt aux artistes contemporains, le jazz manouche poursuit son évolution, offrant une expérience musicale toujours plus riche et captivante.
